Comment choisir une chaudière à bois ?


Environnement / jeudi, décembre 2nd, 2021

On retrouve une large gamme de chaudières sur le marché. Cependant, c’est la chaudière à bois qui présente de nombreux avantages et qui séduit plus d’un. Elle est classée dans la catégorie de chauffage écologique parce qu’elle fonctionne à base de combustible renouvelable. Pour l’acheter, plusieurs critères importants devront être considérés pour être sûrs d’avoir choisi un matériel qui convient parfaitement à votre habitation.

Le rendement de la chaudière à bois

Qu’elle soit au gaz, à l’électricité ou au bois, le rendement d’une chaudière est l’un des facteurs les plus importants. Celui-ci est défini comme le rapport entre l’énergie restituée ensuite pour faire fonctionner le système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire et l’énergie consommée lors du processus de combustion dans la chaudiere bois . Il est toujours exprimé en pourcentage. Plus le pourcentage est élevé, plus l’efficacité de l’équipement est élevée et moins la pollution est importante. En effet, moins on consomme de carburant, meilleure est la protection des ressources.

La puissance de chauffe de la chaudière à bois

Un peu comme un radiateur, la puissance de chauffage est un facteur important dans les caractéristiques d’une chaudière. Ce critère représente sa capacité à s’adapter à des espaces plus ou moins grands. Elle est exprimée en kW et sera analysée en fonction de plusieurs paramètres. Par conséquent, il est nécessaire de considérer le volume de la maison, les pertes d’énergie et la température habituellement requise par la maison.

L’autonomie de chauffe de la chaudière à bois

C’est le dernier critère qu’il faudrait également prendre en compte lors du choix de votre chaudière à bois. Il sera exprimé en heures et prendra en compte des données telles que le tirage, la capacité de recharge de la chaudière et la température de consigne. Dans le cas de chaudière à granulés, l’autonomie prend en compte la capacité du silo. Par conséquent, maîtriser le bon réglage de la chaudière à granulés est très important pour améliorer son autonomie. Ce critère est généralement précisé sur les descriptifs des chaudières.

Les différents modèles de chaudières bois

Nous avons différents modèles de chaudières à bois. Ces derniers se différencient principalement par leur type de combustible. La chaudière bois à bûches est le modèle qui fonctionne avec du bois brut. Le chargement se fait manuellement dans une zone de remplissage. Nous avons également la chaudière bois à granulés ou à pellets. Elle fonctionne avec du bois présenté sous forme de granulés ou de pellets. Enfin, on a le modèle de chaudière bois mixte. Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec plusieurs combustibles (le bois et le fuel, le bois et le gaz, ou encore le bois et les granulés).