Interrupteur sans fil : idéal pour la maison


Uncategorized / mardi, avril 16th, 2019

Le progrès scientifique embrasse de plus en plus de domaine de la vie. Et celui de l’habitation n’en est pas resté en marge. On a vu naître d’innombrables gadgets électroniques pour faciliter le quotidien. Des sonnettes sans fil au volet roulant en passant par le pilotage de l’éclairage LED, tout y est. Et aujourd’hui, à travers cet article, nous vous présentons un autre de ces gadgets : l’interrupteur connecté. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Quels en sont les différents types ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse, dans la suite.

Comment fonctionne un interrupteur sans fil ?

L’interrupteur sans fil est une technologie récente. Le système est simple. Il est composé d’un récepteur relié au réseau domestique et d’un interrupteur alimenté par une pile. Lors de la pression du bouton de l’interrupteur, il y a transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique, grâce à un générateur de petite taille. Ensuite, dès qu’il y a assez d’énergie, l’information est transmise au récpeteur qui s’allume ou s’éteint en fonction du besoin actuel de son utilisateur.

Facilitez-vous la vie avec un interrupteur sans fil

L’utilisation d’un interrupteur sans fil se révèle avantageuse à bien des niveaux. Le premier avantage réside dans le fait qu’il n’y ait pas de fil entre l’ampoule et l’interrupteur. Cela vous épargnera le fait de vous lever, par exemple, pour éteindre la lumière ou l’allumer. Aussi, avec ce dispositif, les personnes avec une mobilité réduite n’auront pas de souci à se faire ou n’auront pas besoin d’attendre forcément l’aide d’une autre personne pour se satisfaire. Un coup sur le bouton et le tour est joué. L’autre avantage est qu’un seul interrupteur peut piloter plusieurs récepteurs et réciproquement. Un seul récepteur peut être commandé par plusieurs interrupteurs. Leur portée varie d’un modèle à un autre. Comme toute chose, l’interrupteur sans fil présente également des inconvénients. Le principal reste le coût relativement élevé des équipements.

Quels sont les types d’interrupteur sans fil ?

Tout comme l’interrupteur classique, l’interrupteur sans fil se place de la même manière. Sauf que dans le second cas, il faut placer un boîtier qui est tout de même pilotable à distance. On distingue plusieurs types d’interrupteur sans fil :

  • L’interrupteur sans fil va-et-vient.
  • L’interrupteur sans fil wifi.
  • L’interrupteur sans fil télécommandé.
  • L’interrupteur sans fil extérieur.
  • L’interrupteur sans fil compatible alexia.
  • L’interrupteur sans fil double.

À vous d’opérer votre choix en fonction de vos besoins, critères, style de la maison afin que même si ce n’est pas son but principal, que votre interrupteur puisse se marier au mieux avec le style de votre maison. Vous pouvez vous en procurer en ligne. Il y a assez de sites qui en proposent. Pensez à faire une comparaison des prix afin d’effectuer le meilleur choix.