L’immobilier chez le notaire : comment ça fonctionne ?


Uncategorized / mardi, février 4th, 2020

Il est très peu commun de voir les vendeurs associer des notaires à la vente de leurs biens immobiliers. Et pourtant, l’intervention d’un notaire dans une opération immobilière  est à la fois possible, pratique et sécurisant. En cas de vente, celui-ci se charge de trouver un acquéreur pour le bien contre une rémunération. Comment fonctionne la vente d’un bien immobilier par le notaire ? Réponse dans cet article !

L’avant-vente

Cette première étape est importante. Le notaire se charge de suivre et d’intervenir à chaque étape de la vente. Il met au service du vendeur des professionnels de la vente immobilière pour faciliter la vente du bien.

L’estimation de la valeur du bien immobilier

L’estimation de la valeur du bien immobilier est essentielle pour la vente à bon prix. Une analyse approfondie et pointue du notaire permettra de déterminer la juste valeur du bien. Cette analyse consistera à l’évaluation du patrimoine et à la remise du certificat d’expertise. Ensuite, le notaire réalisera une estimation du bien par une complète analyse des critères d’évaluation.

Le mandat de vente

Ici, l’ immobilier notaire   doit avoir un mandat de vente signé par le propriétaire de bien. Il existe le mandat avec exécution et le mandat sans exécution. Le propriétaire  confiera alors dans le premier cas la vente à une unique entreprise notariale. Dans le second cas, le propriétaire a la possibilité d’engager plusieurs experts pour vendre son bien ou trouver un acheteur lui-même.

L’annonce de diffusion

Le notaire se chargera d’utiliser plusieurs moyens de communication pour atteindre les cibles, c’est-à-dire de potentiels acheteurs. Ces annonces peuvent être diffusées sur des sites immobiliers de notaire.

Le compromis de vente

Cela  permet au vendeur et à l’acheteur d’aller jusqu’au bout de l’engagement pris vis-à-vis de l’un et de l’autre. Trois mois après le compromis de vente, les deux protagonistes pourront signer l’acte de vente définitif. Le notaire se chargera se régler les détails juridiques et financiers.

L’acte de vente

Des formalités doivent être effectuées entre la signature du compromis de vente et de l’achat. Le notaire a la responsabilité de réaliser quelques-unes. Il s’agit de la vérification de la propriété du bien. Il se chargera également de vérifier la validité du titre de propriété que le propriétaire  lui remettra. Il vérifiera aussi si le bien immobilier n’est pas hypothéqué.

Il vérifie ensuite l’état civil des deux parties sur la base des extraits d’acte de naissance. Il se chargera alors de fixer un rendez-vous pour réunir le vendeur et l’acquéreur afin de procéder à la signature de l’acte de vente. Il y a alors transfert de propriété qui doit être publié au service de la publicité foncière.