Pourquoi les tapis berbères sont-ils autant appréciés ?


Uncategorized / jeudi, février 6th, 2020

Toute maison est un peu le reflet de la personnalité de son propriétaire. De fait, chacun décore sa maison en fonction de ses goûts. On ne décore pas sa maison une fois pour de bon. Il arrive qu’on change la décoration pour donner un coup de jeune à l’intérieur. Pour apporter un brin d’originalité au décor, des accessoires issus d’autres cultures sont parfois utilisés. Ainsi, le tapis berbère est de plus en plus prisé par les architectes d’intérieur. Cet article donne les raisons qui pourraient expliquer le goût pour ce tapis.

Généralités sur le tapis berbère

Un tapis berbère est un type de tapis tissé par les peuples berbères libyens, marocains et autres en Afrique du nord. La création de ce type de tapis remonte aux temps ancestraux. Depuis toujours, les tapis berbères sont fabriqués de la même manière en respectant les mêmes traditions. Les motifs, les modèles et les ornements que vous verrez sur les tapis berbères ont des significations ayant rapport avec la culture, la religion, etc. Un tapis berbère authentique est fabriqué à la main et est utilisé à la maison. Il se présente sur le marché sous différentes couleurs. Toutefois, le tapis berbere beige fait des conquêtes dans e rang des décorateurs.

Tapis berbère, un accessoire parfait pour la décoration

Déjà, on distingue quatre principaux types de tapis berbères qui sont très appréciés au-delà de l’Afrique du nord. On a le tapis Azilal, le tapis Beni Ouarain, le tapis Boucherouite et le tapis Kilim. Chacun de ces types de tapis berbères donne quelque chose de particulier à l’intérieur.

On peut utiliser le tapis Azilal dans le but de donner de la chaleur et du caractère à son intérieur. Ce tapis, généralement composé de motifs noirs sur fond blanc, peut se décliner en diverses couleurs. C’est l’essence même de l’originalité des tapis berbères. Le tapis Beni Ouarain est le plus répandu parmi les tapis berbères. Ce tapis attire grâce à la qualité des matériaux qui servent à sa fabrication et à son design. Il est fabriqué uniquement à la main avec de la laine naturelle. On peut opter pour  un tapis berbère beige Beni Ouarain pour la décoration du sol et d’un mur du salon.

Le tapis Boucherouite, quant à lui, est fabriqué dans l’Atlas marocain.  S’il est authentique, il comble les attentes en matière de décoration. Enfin, le tapis Kilim a la particularité d’être fabriquée entièrement avec des matières naturelles. On le retrouve sur le marché avec différents motifs.