Puis-je revendre une maison que je viens d’acheter ?


Divers / jeudi, août 10th, 2023

Souhaitez-vous vendre un bien immobilier que vous venez d’acheter ? Si oui, sachez que vous avez bel et bien la possibilité de faire une telle transaction. Cependant, il y a des points à prendre en compte.

La nécessité de faire face aux coûts supplémentaires lors d’un projet immobilier

Lorsqu’on décide de vendre une propriété, quelques frais sont à anticiper. Les frais de transaction immobilière par exemple sont des honoraires décaissés par le vendeur et le futur acheteur aux professionnels de l’immobilier. Il est tout aussi incontournable d’effectuer les taxes foncières. Celles-ci représentent une somme à payer chaque année et qui peut se voir réactualisée en fonction du montant final de la vente. Les frais juridiques et notariaux sont les troisièmes dépenses pour lesquelles il faut s’attendre. Afin que l’ensemble du processus soit effectué dans les meilleures conditions, il est indispensable de prendre en compte ces coûts supplémentaires. Cela garantira un bon équilibre entre les efforts investis pour transmettre la propriété et les bénéfices engendrés.

Choisir un bon agent immobilier pour vendre sa maison

Vous envisagez de vendre votre maison ? Pour y arriver le plus vite possible, il est essentiel de trouver le bon agent immobilier. Grâce à leur expertise et connaissance du marché local, ces professionnels sauront en effet adopter la bonne stratégie pour promouvoir une propriété auprès des acheteurs potentiels. Le choix d’un bon agent immobilier dépend de nombreux critères comme :

  • les connaissances en matière d’estimation des biens immobiliers
  • les compétences en communication
  • la capacité à trouver des acheteurs.

Bien sûr, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de l’agent, c’est-à-dire les commissions prélevées lors de la transaction. Ce sont des frais qu’il est possible de réduire même si les tarifs sont fixés par chaque agent. Discutez-en avec votre agent immobilier pour en savoir plus .

La taxe sur la plus-value immobilière

Lorsque l’on dispose d’un bien immobilier et que sa valeur a augmenté pendant la période de possession, le Gouvernement impose généralement une taxe sur la plus-value. Toutefois, il existe des exemptions et des cas où ce taux peut être abaissé. Si par exemple un immeuble est vendu moins d’un an après son acquisition, la taxe sur la plus-value ne s’applique pas. Il convient donc de bien connaître ses droits et d’être informé des différentes situations afin de payer le moins possible. Chaque vendeur a le devoir de se renseigner et de se documenter avant de procéder à la revente de son bien immobilier. Même si les exemptions sont possibles, il est nécessaire de consulter un expert pour s’assurer que toutes les règles en vigueur sont respectées.