Rénovation d’appartement: comment gagner en luminosité


Blog / mercredi, août 25th, 2021

Lorsque dans votre appartement vous vous sentez toujours dans le noir, il vous suffit de réaliser des travaux de rénovation pour gagner en luminosité. À cet effet, plusieurs astuces sont disponibles pour vous permettre de gagner en luminosité. Voici comment gagner en luminosité.

Installer une verrière

Pour gagner en luminosité, la solution que proposent la majorité des professionnels, c’est l’installation d’une verrière. Sur ce point, vous avez le choix entre plusieurs modèles de verrière. L’un des modèles de verrière qui est le plus recommandé, c’est la verrière métallique amovible. Pourquoi opter pour une verrière ?

En effet, la tendance actuelle est au vitrage ; ce qui vous permet de donner d’abord une allure bien moderne à votre intérieur. De plus, la verrière est une véritable source de lumière si elle sépare une pièce lumineuse et une pièce sombre. Elle permet également de gagner en espace et donne un grand avantage à la configuration de l’appartement.

Ajouter des sources de lumière

Pour gagner en luminosité, la majorité des décorateurs penchent pour une lumière de plafond assez forte. Pourtant lorsqu’elle est unique, la lumière du plafond devient trop agressive et ne donne pas l’allure d’une pièce lumineuse.

Pour y remédier, optez simplement pour des luminaires supplémentaires disposés à différents endroits de la pièce. Ils doivent être disposés à des hauteurs assez raisonnables afin de donner un éclairage complet. Chaque source de lumière apporte sa luminosité et renforce de manière nuancée la lumière du plafonnier.

Opter pour la peinture blanche

La couleur blanche est celle qui donne de la valeur à l’ensemble des objets lumineux d’un appartement. Lorsque vous avez besoin de plus de lumière, l’une des idées qui vous effleure l’esprit, c’est de repeindre votre appartement. Sans doute, la peinture blanche est celle qui est le plus recommandée dans ce contexte. De murs jusqu’au sol, toutes les surfaces sont adaptées pour accueillir le blanc. Toutefois, il est recommandé de nuancer sur les différentes déclinaisons de cette couleur qui apporte de la lumière.

Changer de rideaux

Nombreux sont ceux qui choisissent les rideaux colorés pour la décoration de leurs appartements. Pourtant, ce sont des textiles qui agissent sur la luminosité de l’intérieur. Opter pour des rideaux n’est pas une mauvaise idée ; il faut simplement choisir des couleurs qui n’absorbent pas la lumière intérieure.

Ainsi, pour rester dans l’optique d’une décoration à base de textile, l’usage d’un voilage assez léger et blanc est recommandé. De plus, lorsque vous n’avez pas de vis-à-vis, optez pour des rideaux simples sans doublures. L’objectif, c’est rendre votre appartement plus lumineux. Il faut donc alléger les fenêtres.