Surélévation maison : quelles différence avec l’extension ?


Divers / dimanche, août 1st, 2021

La surélévation et l’extension d’une maison sont deux termes qui portent souvent à confusion. Qu’est-ce que la surélévation ? Qu’est-ce que l’extension ? Quelles sont les différences entre ces deux procédés ? Cet article vous donne quelques nuances entre la surélévation et l’extension.

Qu’est-ce que c’est que la surélévation d’une maison ?

Surélever une maison consiste en général à lui ajouter un ou plusieurs étage(s) outre les combles aménagés. Le but est souvent d’augmenter ou même de doubler la superficie de la maison. Ainsi, une surélévation maison permettra d’obtenir plus de confort à travers des chambres supplémentaires, une salle de bains, un bureau, etc. La technique est simple : il suffit d’enlever votre ancienne toiture pour la remplacer par un étage.

En 10 semaines de travail, vous pouvez avoir un résultat probant, et cela sans augmenter l’emprise sur le sol. Il est donc possible de surélever votre maison sans la quitter. Elle a trois avantages fondamentaux. Le premier est que vous augmentez la superficie de votre maison sans utiliser l’espace au sol. Le deuxième est qu’il augmente votre isolation et a un effet positif sur l’énergie. Enfin, elle est faisable sur tous les types de maisons.

Qu’est-ce que c’est que l’extension d’une maison

L’extension d’une maison est une œuvre dont l’objectif est d’augmenter l’espace habitable d’une maison. Il peut s’agir d’augmenter un étage, une pièce, ou d’agrandir l’espace déjà existant. Elle prend aussi en compte l’augmentation d’une pièce sur l’espace extérieur.

Si l’emprise au sol dépasse les 40 m², l’extension nécessite un permis de construire. Le projet d’extension doit respecter les règles mises en place par la réglementation thermique RT 2012. Pour ce faire, il faudra choisir de matériaux de construction qui respectent l’environnement. Il faudra aussi que l’ouvrage en question améliore les performances énergétiques de la maison. Les constructeurs devront aussi intégrer un dispositif qui fonctionne à l’énergie renouvelable.

Nuance entre surélévation et extension d’une maison

Retenons que l’extension consiste à agrandir une maison à travers l’ajout d’une ou plusieurs pièces. Cela peut être une construction au sol, l’ajout d’un ou plusieurs étage(s), ou l’ajout d’une pièce extérieure.

Tandis que la surélévation consiste exclusivement à ajouter un ou plusieurs étages à une maison. Entre d’autres termes, la surélévation permet d’augmenter la hauteur d’une maison sans augmenter l’emprise sur le sol. Elle peut être partielle ou couvrir seulement une partie de la superficie déjà existante.

En résumé, on peut dire que la surélévation est un type d’extension alors que l’extension a un sens plus large. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses réglementations. Le choix dépend donc des ambitions du propriétaire de la maison.