Comment choisir son mode de chauffage


Uncategorized / jeudi, novembre 14th, 2019

Il existe différentes sortes de chauffage se distinguant les uns des autres par plusieurs aspects. Que ce soit pour la construction ou pour des travaux de rénovation, il convient de connaître et d’analyser les offres disponibles. Voici un aperçu des chauffages que l’on retrouve dans le commerce.

Les sources d’énergie des systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage utilisent plus d’énergie que les autres composants de la maison. Il existe diverses sortes d’installations de chauffage, employant des sources d’énergie différentes.

  • La fournaise

La fournaise fonctionne avec le gaz naturel, le mazout et l’électricité. Toutefois, elle peut aussi utiliser différentes sources de combustibles comme le bois.

  • La chaudière

Par opposition aux systèmes de chauffage à air forcé, la chaudière utilise l’eau pour générer la chaleur. Il existe des chaudières électriques, des chaudières à gaz et des chaudières à condensation au mazout.

  • Le chauffage par rayonnement

Avec le chauffage par rayonnement, la chaleur provient du sol pour monter vers le haut dans la maison. Il peut être hydraulique (utilise des tubes d’eau chaude sous les sols) ou éclectique (utilise les fils électriques).

  • La pompe à chaleur

La pompe à chaleur absorbe, à l’aide d’un fluide frigorigène, la chaleur provenant du sol, de l’air ou d’une masse d’eau. Elle fait ensuite usage d’un échangeur thermique pour transférer la chaleur à l’intérieur.

  • Le chauffage électrique

Ce système utilise l’électricité. Il  emploie  un émetteur électrique qui chauffe, par convection, l’air grâce au déplacement de ce dernier dans la pièce. L’air ainsi chauffé monte et domine l’air froid qui sort de la pièce par le bas.

Sur des sites comme Chauffage13.com , vous trouverez plus d’informations sur les types de chauffage.

Avantages et inconvénients de chaque système de chauffage

Pour faire un bon choix, il faut connaître les points forts et les points faibles de chaque système de chauffage.

Les fournaises sont largement disponibles et économiques en énergie. Elles peuvent donner de la fraîcheur à votre maison pendant les périodes de chaleur. Toutefois, elles nécessitent des conduits et utilisent le gaz naturel. Cela peut s’avérer très dangereux en cas de fuite.

En ce qui concerne les chaudières, la chaleur qu’elles produisent est non allergène. Ce système de chauffage est aussi économique en énergie.

Concernant les systèmes de chauffage par rayonnement, on peut les contrôler d’une pièce à une autre. Ils prennent aussi moins de place que les systèmes de gainage. Le bémol est que l’installation est onéreuse. On doit ajouter un système de climatisation pour bénéficier de la fraîcheur en période de chaleur.

Quant aux pompes à chaleur, elles disposent d’une haute efficacité énergétique. On peut les utiliser toute l’année pour le chauffage et aussi la climatisation. Par contre leur installation est coûteuse.

Les chauffages électriques sont conseillés dans les petits espaces et pour une période courte, sauf si vous utilisez un système de panneaux solaires.

Les chauffages à gaz sont efficaces et ne coûtent pas trop chers. Ils sont bons pour les espaces de surface moyenne et réchauffent rapidement.