Comment obtient-on du froid avec une machine frigorifique ?


Technologies / mercredi, novembre 16th, 2022

Le froid d’une machine frigorifique est obtenu grâce à un cycle appelé la thermodynamique. Celui-ci s’effectue avec le passage du fluide frigorigène dans différentes parties de l’appareil. Découvrez donc comment s’opère la restitution du froid avec une machine frigorifique.

La compression et la condensation du fluide frigorigène

La congélation par les équipements froid industriel passe par la compression et la condensation du fluide frigorigène. Tout d’abord, le liquide frigorigène capte la chaleur à l’intérieur de l’appareil. Cette substance passe ensuite dans le compresseur de la machine frigorifique qui augmente sa pression et le transforme en gaz. La vapeur créée passe ensuite par le condenseur. Cet élément aspire le gaz rejeté par le compresseur et absorbe son énergie thermique. Le fluide frigorigène est alors condensé et la chaleur est renvoyée à l’extérieur de la machine. La substance à l’état gazeux se transforme en liquide.

La détente du fluide

Le détendeur est le troisième point de passage du fluide frigorigène. À ce niveau, le liquide entre dans la machine à haute pression. Le fluide s’évapore partiellement. Ainsi, sa température et sa pression diminuent progressivement. À sa sortie, le fluide demeure à l’état liquide, mais se trouve à basse pression. Le détendeur est également utile pour réguler le débit de liquide frigorigène qui passe par le circuit du réfrigérateur. Ici, la régulation de la pression peut se faire manuellement. Toutefois, une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences sur l’efficacité de la machine.

L’évaporation du gaz

L’évaporation est la dernière étape pour obtenir le froid que génère une machine frigorifique. Le fluide frigorigène passe par ce qu’on appelle l’évaporateur. À ce niveau, il capte automatiquement l’énergie thermique présente. Il entre alors en ébullition et s’évapore. Ensuite, le fluide ressort de la machine à l’état de vapeur. Aussi, sa pression est toujours basse. Pour un appareil frigorifique, cette énergie thermique qui n’est autre que le froid, est directement envoyée vers l’intérieur.