Vous envisagez construire une véranda pour apporter plus de convivialité dans votre logement. Cependant, vous ne savez pas si vous répondez aux exigences de loi ? Voici tout ce que vous devez savoir sur votre projet de construction de véranda.
Étudier le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Pour savoir si vous pouvez faire une véranda au sein de votre logement, vous devez commencer par consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Cela vous permettra de savoir si votre terrain réunit les conditions pour accueillir une telle construction. Si vous avez besoin des modèles de véranda, vous pouvez obtenir d’autres idées ici.
Si votre ville ou votre village ne possède pas de PLU, référez-vous au règlement national d’urbanisme (RNU) pour connaître les règles de construction. Une autorisation d’urbanisme ou un permis de construire peut s’avérer être utile pour votre projet. Cependant, cela dépend de l’importance des travaux envisagés. Si votre véranda ne s’étend pas sur plus 5 m² de surface de plancher supplémentaire ni d’emprise d’emprise au sol, aucune autorisation n’est exigée.
Vérifier si les règles de distance avec le voisinage sont respectées
Pour savoir si vous pouvez construire une véranda dans votre maison, assurez-vous que les règles de distance vis-à-vis des propriétés voisines sont respectées. Si votre PLU ne contient pas de disposition plus contraignante, prévoyez 1,90 m au minimum entre votre construction et la limite séparative de la propriété contiguë. Prenez cette disposition dans le cas où votre véranda permet de prolonger le regard chez votre voisin sans se pencher ni tourner la tête. Ensuite, comptez au moins 60 cm pour une vue oblique. Cette mesure est observée lorsque la situation de la véranda nécessite de se pencher ou tourner la tête pour voir chez le voisin. Vous devez prendre très au sérieux ces règles puisqu’au moindre centimètre près, votre véranda peut-être « hors-la-loi ».
Enfin, pour savoir si vous pouvez installer une véranda dans votre habitation, vous devez aussi obtenir l’autorisation de la majorité de tous les copropriétaires.