Une maison à étage est synonyme d’escalier. L’escalier joue un rôle pratique dans la circulation et l‘esthétique d’une habitation. En effet, il permet de relier les étages entre eux et peut même être installé au milieu d’une pièce pour plus de design. Ainsi si vous voulez aménager un escalier dans votre maison, il est important de faire le bon choix parmi les différentes formes.
L’escalier droite
L’ escalier de forme droite est un escalier en ligne droite. C’est le classique des escaliers. Encore appelé escalier à la française, il est doté de marches rectangulaires et permet de garder le même axe de direction. Il peut être conçu en métal, en bois, en verre, en béton ou en pierre. L’avantage de l’escalier droit est qu’il est facile à concevoir et à installer. En revanche, c’est une forme qui nécessite un grand espace pour son installation.
L’escalier tournant
Il en existe deux formes : l’escalier quart tournant et l’escalier demi tournant. Contrairement à un escalier droit, les escaliers tournants permettent d’optimiser plus d’espace. Ils peuvent être fabriqués avec tout type de matériaux.
Avec son angle de 90°, l’escalier quart tournant vous permet de bénéficier de quelques superficies de votre plancher et offre un aspect esthétique à votre pièce. Le tournant est composé soit d’un palier, soit de marches d’angle. Ces derniers peuvent être placés à l’arrivée, au centre ou à la base de l’escalier. En ce qui concerne l’escalier demi tournant, c’est une forme qui permet à l’utilisateur de faire une rotation sur un angle de 180°. Il est composé de deux volées, qui sont reliées entre elles par deux tournants.
Les escaliers tournants vous offrent l’avantage de pouvoir aménager les dessous de ses marches en un espace de rangement. Toutefois, contrairement à l’escalier de forme droite, la réalisation de l’escalier tournant est plus onéreuse.
L’escalier en colimaçon et l’escalier hélicoïdal
L’escalier en colimaçon est doté d’un poteau central autour duquel sont installées les marches. Cette forme d’escalier est très esthétique et convient parfaitement aux espaces restreints. Cependant, en raison de sa forme, l’escalier en colimaçon n’est pas très pratique pour déplacer des meubles car sa largeur est étroite.
Tout comme l’escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal est aussi un escalier de forme circulaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent confondu à un escalier en colimaçon. Or contrairement à la forme en colimaçon, les marches de l’escalier hélicoïdal ne sont pas installées autour d’un poteau central. Aussi, l’escalier hélicoïdal est plus pratique, parce que doté d’une largeur plus grande. Toutefois, ces formes d’escalier vous permettent de gagner en superficie contrairement aux deux premières formes.