Où fumer en entreprise ?


Gestes Quotidiens / jeudi, août 11th, 2022

Au sein des entreprises, les salariés sont tenus de respecter différentes règles. Par exemple, ils n’ont pas le droit de fumer partout. Où fumer en entreprise ? Voici des éléments de réponse.

Que prévoit la législation ?

Il est interdit de fumer dans des endroits fermés à usage collectif. C’est le cas des locaux d’une entreprise. Sur ces lieux de travail, les utilisateurs doivent se rendre sur un abri pour fumeurs . Ce sont des espaces modulables qui peuvent être installés facilement à différents endroits.

Lorsque l’activité est exercée dans un endroit non clos les travailleurs ont le droit de fumer. Cependant, pour éviter les conséquences du tabagisme passif, il est conseillé de prévoir un abri. C’est préférable de se rendre à un parking par exemple. D’ailleurs, il est interdit de fumer dans une voiture à usage professionnel.

Les bureaux à usage individuel sont également concernés par l’interdiction de fumer. C’est le cas aussi des sanitaires et des autres types d’espaces clos. Le but recherché est de protéger les non-fumeurs.

Les exigences de l’espace fumeurs

L’espace dédié à la pause cigarette doit obligatoirement être clos et destiné exclusivement à fumer. En effet, il ne peut pas être utilisé à d’autres fins. À l’intérieur, un affichage doit être prévu pour sensibiliser les fumeurs.

En outre, ses dimensions ne doivent pas dépasser de l’espace total des locaux de l’entreprise. De plus, la surface maximale autorisée est de 35 m2. L’abri ne doit pas non plus être placé à un endroit où les non-fumeurs sont obligés de passer à l’intérieur.

D’un point de vue technique, l’espace doit avoir une ventilation isolée du reste du système du local. La configuration de cet abri doit permettre de bien l’aérer avant l’intervention du personnel d’entretien.

Les employeurs ne sont pas obligés d’accorder une pause cigarette. Les salariés peuvent se rendre à l’abri fumeur pendant la pause générale.